La lumière bleue, tu en as certainement déjà entendu parler. Cette lumière fait partie de notre quotidien, elle représente environ un tiers du spectre visible. Elle est donc présente dans la lumière du soleil mais aussi dans toutes les lumières artificielles qui nous entourent.
LA LUMIÈRE BLEUE EST UN PROBLÈME !
VRAI. La lumière bleue est devenue un problème car nous sommes beaucoup trop sur nos écrans. Cette lumière est la plus énergétique du spectre visible de l’œil, elle se situe juste après les UV et peut avoir de graves conséquences sur notre rétine.
IL EST IMPOSSIBLE DE FILTRER LA LUMIÈRES BLEUE À 100%
FAUX. Il est tout à fait possible de filtrer la lumière bleue à 100%, les verres filtrants seront alors oranges. Cela se fait pour certaines pathologies. Mais supprimer entièrement la lumière bleue est une mauvaise idée ! En effet, cette lumière est essentielle pour notre vision et c’est aussi elle qui régule les hormones du sommeil. Elle est donc indispensable
LES LUNETTES AVEC FILTRE ANTI-LUMIÈRE BLEUE SONT TOUTES IDENTIQUES
FAUX. Comme pour les lunettes de soleil, il existe différentes qualités de verres anti-lumière bleue. Par exemple, la nouvelle génération de verres Blueguard Duravision Platinium de chez Zeiss bloque la lumière bleue directement dans la matière du verre. Cela permet d’avoir un verre plus performant avec beaucoup mois de reflets bleutés.
LA LUMIÈRE BLEUE AUGMENTE LES CORRECTIONS VISUELLES
FAUX. La lumière bleue n’augmente pas les amétropies. Cependant, elle peut provoquer une
fatigue visuelle digitale. Pour diminuer cette fatigue, en plus des lunettes à filtre anti-lumière bleue, il existe quelques règles simples à
appliquer.
UN FILTRE ANTI-LUMIÈRE BLEUE SUR MON ÉCRAN EST LARGEMENT SUFFISANT
FAUX. Mais C’est déjà pas mal ! Les filtres disponibles sur les écrans bloquent déjà une partie de la
lumière bleue. Pensez à les activer sur vos ordinateurs et téléphones. Cependant, ils ne
seront pas suffisants pour un travail prolongé.