SYMPTÔMES D’UNE FATIGUE VISUELLE DIGITALE
Tes yeux piquent, tirent, rougissent, ta vision est floue en fin de journée ? Tu as souvent des maux de tête, une fatigue générale et du mal à t’endormir ? Tous ces symptômes peuvent provenir d’une fatigue visuelle liée aux écrans.
Et oui ! Le monde actuel nous oblige à passer de longues heures devant les écrans mais nos yeux ne sont pas faits pour ça !
BONNE NOUVELLE, IL EXISTE QUELQUES RÈGLES POUR LUTTER CONTRE LA FATIGUE VISUELLE LIÉE AUX ÉCRANS.
LA RÈGLE DU 20/20 : RELÂCHE TON ACCOMMODATION.
Comme l’objectif d’un appareil photo, les muscles des yeux font la mise au point sur chaque objet que l’on regarde, c’est ce qu’on appelle l’accommodation. Devant un écran, ces muscles sont sous tensions, bloqués à une seule distance. Pour éviter un blocage accommodatif, il faut les relâcher de temps en temps.
TOUTES LES 20 MINUTES RELÈVE LES YEUX DE TON ÉCRAN ET REGARDE LE PLUS LOIN POSSIBLE DURANT 20 SECONDES. CELA TE PERMETTRA DE DIMINUER LES TENSIONS OCULAIRES.
LA RÈGLE CONTRE L’ÉBLOUISSEMENT : ÉVITE LES REFLETS PARASITES.
Avoir une bonne ergonomie de travail c’est essentiel. Pour éviter l’éblouissement il est important d’éviter les reflets parasites dans l’écran.
NE METS PAS TON ÉCRAN FACE À UNE FENÊTRE ET ÉVITE LES LUMIÈRES DIRECTES.
Le petit truc : mets un miroir sur ton écran, si un spot se reflète dedans essaye d’en changer l’orientation.
LA RÈGLE ANTI-LUMIÈRE BLEUE : PROTÈGE-TOI DE LA LUMIÈRE DES ÉCRANS.
La lumière que projettent les écrans est celle que l’œil capte le plus, c’est la lumière bleue. Cette lumière est essentielle car elle régule l’hormone du sommeil : la mélatonine.
Une trop forte exposition à la lumière bleue dérèglera ton cycle circadien et t’empêchera de dormir. En plus, la lumière bleue pourrait également accélérer le vieillissement de la rétine et provoquer des dégénérescences maculaires.
PORTE TES LUNETTES AVEC FILTRES ANTI-LUMIÈRE BLEUE ET ÉVITE LES ÉCRANS AVANT D’ALLER DORMIR.
RÈGLE BONUS : VÉRIFIE TA VUE AUPRÈS D’UN SPÉCIALISTE.
Ces petites habitudes sont toutes simples pourtant elles peuvent faire une grande différence au quotidien. Malgré tout, garde en tête que ces symptômes peuvent également provenir d’une amétropie.
N’HÉSITE PAS A PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UN TEST DE VUE OU D'ALLER CHEZ UN OPHTALMOLOGUE POUR T’ASSURER QUE TU N’AS PAS DE PROBLÈMES VISUELS.